Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 15:03

Date: 28 Aout 2011

Lieu: Royat (63, puy de dôme)

Temps: 20°c

 Parcours: 2 boucles de 5km sur route vallonnée

    

Mon objectif initial:

Je suis au terme de ma 3ème semaine de préparation marathon, et j'ai plus de 300km dans les jambes depuis le début de ma préparation. Je ne suis pas totalement frais pour la course mais je suis très confiant car je me sens en forme. 

 

Maintenant je dois me maintenir en aérobie dans cette course et ne pas me mettre dans le rouge car j'ai une grosse semaine à suivre. 

 

C'est donc une course de préparation pour valider le travail et ne pas compromettre la suite du plan.

 

Je m'échauffe un bon moment avec Eric Trabut qui un exemplepour moi et un "Monsieur" (2 top 10 à la Saintelyon et podium au 100 km de millau). Il est vraiment très sympathique et on échange sur la préparation des courses,  etc... très instructif.

  

La course:

On est 125 sur le 10km et on va faire la course avec les participants du 5km.

 

On s'aligne au départ,

3_fontaines_royat_2011_05.jpg

 

C'est parti,

 

Le début de course est descendant et je décide de suivre le tempo du 5km.

 

Un peu avant le 2ème km on attaque une côte de 2km avec quelques passages de récupération.

 

Je monte à mon train et je suis très surpris de revenir sur des coureurs de ma valeur qui ne font que le 5km. Je suis près de rejoindre Pierre Seguin, et Pascal soullet n'est pas loin devant.

 

J'ai franchement du mal à y croire, mais bon, ils doivent revenir de vacance me dis je.

 

La côte est fini et il reste 1km pour finir la première boucle.

 

5 km de course et je vois des coureurs finir leur course alors que j'en vois 2 autres poursuivre. Je ne sais pas s'il y en a d'autre encore devant.

 

Je descends encore rapidement les 2 km suivant.

 

Il reste 3 km de course et sur la montée, une connaissance me confirme une 3ème place. C'est surprenant, mais je prends bien volontier. De plus le 4ème, Eric Trabut est loin de moi et j'ai donc de la marge.

 

Je monte bien et je reviens petit à petit sur le 2ème et je vois le premier pas loin non plus. La tentation est grande de faire l'effort pour finir fort les 2 derniers km pour tenter la victoire, ou de rester en aérobie comme prévu initialement.

 

Je préfère ne pas sortir de mon plan car j'ai plus de 120km à faire la semaine prochaine et il faut pas que je sois entamé physiquement, et j'ai une 3ème place et c'est déjà au dela de mes prévisions du jour.

 

Je réalise les 2 dernier km en controlant mes sensations et je fini bien contant cette course.

 

Conclusion 

Je suis sur la boite et j'ai bien conscience que c'est grace à la non participation de l'élite de la région cette année.

 

Mais le plus important c'est la manière que mon corps absorbe cette préparation marathon et je suis bluffé car à la base ce plan marathon est un peu atypique par rapport à d'autre plan mais j'y crois de plus en plus maintenant.

 

En effet, à la base sur 70 jours il n'y a qu'1 à 2 jour de repos, et beaucoup de footing de récupération-régénération. Peu de travail de vitesse à mon sens mais surtout un developpement axé sur l'aérobie. Cela change beaucoup de mon premier plan mais j'adore voir des choses qui change justement et depuis que je pratique la course à pied cela m'a toujours fait progresser.  En effet pourquoi refaire toujours les même choses.

 

Dans 2 semaines il faut que je réalise un 10km plat où j'aurai le droit de me mettre dans le rouge, j'ai hate de voir ce que cela va donner.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires